Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Père Domeno...
Il était une fois Père Domeno...
  • C'est l'histoire d'un homme qui a la foi pour mener ses frères en Afrique du Sud à travers (et de travers !) ce long pélérinage qu'est sa quête : Gagner cette putain de coupe du monde ! ... A le suivre depuis un an, on a vraiment les foies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
20 mai 2010

Episode 6 - Père Domeno et la communauté du graal

Père Domeno le sait. La conquête du graal nécessite 23 hommes et pas un de plus. 23 compagnons dévoués corps et âmes au dessein qui est le leur, avec une foi inébranlable. Tel le lui a bien rappelé Dieu à chacune de ses apparitions. Il n’est pas question non plus pour Père Domeno de revivre le déchirement de 2006 en prévoyant plus de frères pour se séparer ensuite d’une partie d’entre eux.

Ils seront 23, pas un de plus, foi de Père Domeno.

C’est le jour J. Père Domeno a recompté dans son petit cahier secret, celui avec un cadenas dont la clef, bien cachée, ne connaît son double qu’autour du cou de sa bien aimée. Il a bien recompté. 23 noms sélectionnés, pesés, comparés, écrits, gommés, réécrits, regommés … mûrement et pieusement réfléchis !

Ce soir il doit annoncer sa sélection à Sœur Ferrari, jeune prêtresse de l’information qui prêche la bonne nouvelle tous les soirs à 20h, sur la Télé de la bonne Foi du 1er canal. Père Domeno est tout excité comme un premier de la classe sûr de sa copie, avant l’examen oral.

C’était sans compter le 24è homme qui, quoi qu’il arrive, sera bel et bien là avec Père Domeno et ses frères en Afrique du Sud.

« Tu pensais faire ta liste tout seul Père Domeno ? »

« Euh … mais … non, Seigneur … mais comment vous prévenir ? »

« Quel que soit le troupeau de chèvres, rappelle-toi que seul le Seigneur est son berger … fais voir ! »

« Voici Seigneur ! »

« Quoi, Viera !! … mais tu veux nous faire remarquer ou quoi ? »

« Euh … je ne comprends pas ! »

« Dis-moi Père Domeno, quelle est la qualité primordiale que doivent avoir tes frères pour accomplir leur mission divine ? »

« Avoir une foi inébranlable, Seigneur ! … et ils l’ont tous … j’ai sélectionné les meilleurs ! »

« Tu n’y es pas du tout ! … il faut une discrétion totale, passer inaperçu afin que personne ne nous craigne, n’aie l’œil sur nous quand on … euh, je mettrai la main sur le match, l’air de rien, ni vu ni connu, pas comme l’autre fois, tu vois ? »

« Mais Seigneur, je croyais que … »

« Plus tes frères seront réservés, voire handicapés avec un ballon, plus le monde entier nous rira au nez et ne se doutera pas du châtiment qui les attend »

« Mais alors … »

« Pas de joueurs revanchards qui ont la hargne … Viera a déjà tué les espoirs des espagnols la dernière fois, je te rappelle ! »

« Mais … »

« Ho ho ho, ha ha ha !! … Makelele !! … et pourquoi pas Zidane !!”

« Il n’a pas voulu mais … »

« Benzema, non, non et non !! … Il a la tête comme un melon, s’il joue avec c’est le pépin assuré »

« Oui mais … »

« L’idéal serait de reprendre l’équipe qui a fini dernière du championnat de la Ligue »

« Quoi … Grenoble ? »

« Ils sont dispos ces garçons ? »

« Ben je sais pas … mais que va penser le peuple ? »

« Tu as raison, ça fait louche … on va encore plus se méfier ! »

« Tiens et si on piochait au hasard de ta liste ! »

« Au hasard ? »

« Peu importe les noms, le tout c’est de passer inaperçu avec je t’ai dit »

« Oui, je vois … euh »

« Valbuena … c’est rigolo comme nom ça … Planus … ça me rappele les romains …  Réveillère, si ça va pas le faire avec un nom pareil ! … »

« J’enlève qui alors ? »

« Viera, ok … Benzema, on a déjà dit, Nasri, trop vif ça, on dirait du Pirès en 2000 … Gallas s’il se remet uniquement … »

« Et Henry, Abidal, Ribery, Gignac, Gourcuff, Carasso ? … Ils ont été blessés ou ont peu joués, je les garde du coup »

« Parfait, ça va rassurer tout le monde de les savoir avec nous … surtout Ribery, ha, ha … quel con, mais quel con … si j’étais de la vieille école, je l’ excommunierai sur le champ ! »

« J’enlève Cissé, il revient en forme ? »

« Non, lui il se fera mal tout seul contre le Costa Rica ou la Tunisie juste avant. Il t’en faut combien de gars ? »

« 23 … même si la Fifa nous en demande 30 … mais avec Gallas pas sûr, je dirai 24 … peut-être 26 … à moins que … »

« Si la Fifa en demande 30, tu en donnes 30, ce n'est pas le moment de se démarquer … il est où le problème ? »

« Ben après c’est trop dur de … »

« Allez hop, pas le temps de s’attendrir, je pioche … Rami, Mvila … tu me complètes tout ça ! »

« Oui, oui … Ben Arfa, Fanni, Landreau et … Briand »

« De toute façon, je n’utiliserai que Lloris, Henry et Ribery avec leurs mains baladeuses, ils sont imbattables … le reste c’est de la figuration »

« Oui, je les ai mis, Seigneur ! »

« Parfait ! … mmm … mmmm … d’accord … Les notes de ton discours pour ce soir ? »

« Euh … oui, Seigneur ! »

« C’est quoi ça ? … Bonne fête ma chérie ? »

« Euh … ben je pensais que je pourrais profiter de l’occasion … »

« La honte de la dernière fois ne t’a pas suffit ? … tu m’enlèves ça, ton peuple aura déjà bien assez de griefs contre toi ce soir ! »

« Oui Seigneur ! »

« Je me disais aussi, pourquoi l’annoncer aujourd’hui, 11 mai ? »

Et Dieu s’éclipsa dans l’ombre de sa propre lumière (cherchez pas, c’est une vue de l’esprit), laissant Père Domeno seul devant sa copie, raturée, avec 30 noms au lieu de 23.

Au journal de Sœur Ferrari, Père Domeno annonce avec éclat la composition élargie de la communauté du graal dont 23 seulement se rendront en Afrique du Sud.

« J’avais dit 23, ah bon ? … Mais non, puisque la Fifa en demande 30 »

Une semaine plus tard 6 noms mouraient dans la liste initiale qui ne concerne aujourd’hui plus que 24 compagnons de la communauté de pieds nickés ainsi constituée, en attendant que frère Gallas confirme son rétablissement pour laisser sa place à moins valide que lui.


Une semaine plus tard, alors que la communauté du Graal, presque au complet désormais, est en marche sur les sommets de Tignes, un homme guette au loin. C’est Saroumane le Blanc, le nouveau gourou des bleus, qui attend un faux pas de Père Domeno pour prendre le pouvoir entre les deux tours, d’une guerre imminente.


Mais Père Domeno n’a pas dit son dernier mot. Dieu veille sur lui et sa quête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité