Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Père Domeno...
Il était une fois Père Domeno...
  • C'est l'histoire d'un homme qui a la foi pour mener ses frères en Afrique du Sud à travers (et de travers !) ce long pélérinage qu'est sa quête : Gagner cette putain de coupe du monde ! ... A le suivre depuis un an, on a vraiment les foies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
30 mai 2010

Episode 7 - Père Domeno cultive la foi et l'envie

Mercredi 26 mai, 16 jours avant de prendre les armes contre les guérilleros uruguayens dans la conquête du Graal, les frères de Père Domeno affrontent des costaricains pacifistes pour tenter de se rassurer et surtout de réviser leur stratégie d’attaque qui devrait renverser tous leurs futurs adversaires.

« Mes frères, la tactique est simple. Priez et … et la lumière viendra »

« Mais Père Domeno, si elle ne vient pas ? » demande frère Malouda toujours aussi sceptique que Saint Thomas.

« Elle viendra, ayez la foi et l'envie ! »

Et les frères acquiescent, résignés, tant ils ne comprennent pas, depuis deux ans déjà, où les mène leur père spirituel.


Mais Père Domeno sait ce qu’il attend de cette rencontre. Le plan de Dieu était très clair hier.

Grand Frère Titi, devenu un frère parmi les autres, est sur le banc pendant que ses frères se battent sur le terrain, ou plutôt se débattent face aux costaricains très décontractés qui ne tardent pas à ouvrir les hostilités.


Frère Mandanda se couche et rate un ballon, ma foi facile, qui file au fond de ses filets … exactement comme contre la Roumanie, souvenez-vous ce match où Dieu apparaît à la mi-temps pour la première fois à Père Domeno,

Celui-ci est très serein, il en sourit presque. Il regarde ses frères, tous en convalescence physique ou psychologique, prier et prier encore pour que le score ne s’aggrave pas.


Et comme contre la Roumanie, exactement pareil … la lumière vient quelques instants plus tard par frère Ribery dont la frappe se voit miraculeusement détournée par un costaricain dans son propre but.


Alléluia, la France égalise !

« Oh Seigneur … que votre plan est diabolique ! »

Et la suite vous la connaissez … comme contre la Roumanie. Sauf que cette fois c’est sous le pied miraculé du tout jeune frère Valbuena, nouvellement sélectionné dans la communauté par Père Domeno, que la délivrance s’est produite, scellant alors une victoire bien heureuse.


Derrière un projecteur du stade Bolarte de Lens, Père Domeno reconnaît une lumière familière qui l’éblouit dans un clin d’œil. Tout semble en place … Y a plus qu’à !

« Oh Seigneur … ça marche ! »

C’est ensuite sous la lumière des projecteurs des journalistes que Père Domeno s’essaye à sa passion favorite … non celle du Christ, mais celles des louanges sarcastiques qu’il aime chanter à son public dont il est très loin d’être l’idole des jeunes.

On vous donne l'obscurité puis la lumière
On vous donne la peur la poisse puis un 1-1
Que j’enlève ce qui va bien est secondaire
Tant qu’on retrouve le chemin du but, à la fin !

Qu’on vous fasse de la peine c’est pour mieux revenir
Par la foi et l’envie, on n’oublie vite la fatigue
Qu’on vous fasse plaisir, faut qu’on se fasse plaisir

Et qu'on confirme ce qu’on a fait et ce qu’on a dit !

On m'a trop cassé bien avant le jour J
J'ai pas oublié les « Crève ! » sans merci
Toutes ces choses que vous avez dites
Qui font l'envie de poursuivre contre tous
Ceux qui croient qu’c’est fini

Car on a de l’envie !
Et de la foi aussi !

Qu'on m’allume tant pis !

Dimanche 30 mai, 12 jours avant de prendre les armes contre les guérilleros uruguayens dans la conquête du Graal, les frères de Père Domeno affrontent des tunisiens pacifistes pour tenter de se rassurer encore et encore …

Cette fois la défaite est évitée, sans la victoire qu’aurait espérée Père Domeno.

« Faut pas pousser, Père Domeno, on est dimanche tout de même ! ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité